• CLE

Le Don du Pardon



Et si l'on s'ouvrait au Don du Pardon...

Le pardon a souvent une connotation religieuse qui peut faire reculer certain-e.

Mais si l'on regarde la vraie signification de ce mot , Per donnare en latin, autrement dit "Tout Donner", il s'agirait d'un véritable don authentique pour Soi, pour l'Autre.


On assimile souvent la notion du Pardon à celle de devoir excuser l'autre pour ses méfaits, d'oublier, voire même de se réconcilier ensuite avec elle/lui: mais il n'en rien!

Comme le dit Nelson Mandela: "Pardonne, mais n'oublie pas".

Cette charge de mémoire douloureuse est cependant un véritable poids à porter en Soi. Et cela peut alourdir et parfois même verrouiller des pans de notre vie.

Dans la tradition chamanique, qu'elle soit toltèque ou hawaïenne par exemple, le Pardon est considéré à lui seul, comme la véritable clef de libération et d'épanouissement.


C'est donc un chemin qui s'ouvre devant nous avec tous ses possibles: il est souvent nécessaire d'être accompagné-e par un thérapeute pour franchir certaines étapes.

Au bout du compte, la souffrance se libère; la dimension du coeur est restaurée; et les poisons toxiques de la haine et de la rancoeur sont éliminés.

Les thérapies énergétiques telles que l'EFT, le Massage Métamorphique, la Réflexologie Énergétique Douce permettent cette transition.

S'offrir le Don du Pardon est une profonde démarche d'Amour pour Soi et pour la relation à l'Autre.


Ouvrez ce chemin qui vous tend les bras!



Les photos, les textes et l'enregistrement audio de relaxation ne sont pas libres de droit et sont régies au droit français et au Code de la Propriété Intellectuelle. Reproduction interdite sans autorisation, merci!

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône