Un moment privilégié de rencontre avec Soi

Bulledoxgene.com- Cécile Lemardelé Etienne

     Se relaxer ou apprendre à se relaxer est aussi nécessaire, et de plus en plus, que de respirer, de bouger, de manger ou de dormir: et cela est d'autant plus vrai dans les moments les plus difficiles, les plus anxiogènes...

Se relaxer, c'est aussi apprendre de Soi les clefs qui nous aident à mieux nous connaître: Mais savons-nous le faire vraiment?


Avant tout la Relaxologie

Bulledoxgene.com

     

      C'est un ensemble de techniques verbales et psycho-corporelles basées sur le souffle, la conscience du corps, l'écoute, le symbolisme et différentes méthodes de relaxation. De nombreuses pratiques sont utilisées comme le Training Autogène, la Relaxation Progressive de Jacobson, l'écoute corporelle, la respiration consciente, l'imagerie mentale, la Méthode Vittoz, etc...Elles permettent au premier abord, de prendre conscience des mécanismes profonds des tensions et des fonctionnements qui les génèrent.

Puis, cet accompagnement totalement individualisé vous permet de développer vos propres clefs de résolution pour transformer positivement et profondément tous ces états de tension et de stress dans votre quotidien.

 


La Relaxologie répond à:

Bulledoxgene.com
  • La gestion de stress: les phobies, les angoisses, la dépression, le stress permanent
  • Les tensions physiques et nerveuses: toujours "à fleur de peau", à la limite de l'hyper-tension, de l'agressivité, ou son contraire, l'excès de maîtrise, la tendance à ne jamais sortir ses émotions, ni ses griefs
  • Les troubles du sommeil (endormissement difficile, réveil nocturne), angoisse nocturne, cauchemars à répétition
  • Vous n'aimez pas votre corps (excès de poids ou maigreur), vous ne vous aimez peut-être pas, tout simplement

  • Développement personnel, manque de confiance en soi, besoin de se réconcilier avec soi-même, manque d'estime personnelle, peurs, fin de relation affective difficile (séparation, divorce...), période de pré-deuil ou de deuil, etc...
  • Problèmes de relation et de communication au sein du couple, de la famille
  • La préparation aux examens (scolarité, permis de conduire, entretien d'embauche), difficultés relationnelles en milieu scolaire
  • Les dépendances (tabac, sucrerie, drogues, sur-alimentation, etc, ...), vous avez décidé d'arrêter de fumer ou de vous sur-alimenter et vous n'y arrivez pas
  • La Relaxation Enfant-Adolescent: votre enfant manque de qualité de concentration, d'écoute ou de mémorisation; ou encore, il manque de confiance en lui, il ne se sent "pas bien dans sa peau"; il bouge sans arrêt, ne sait pas se poser, ou bien, s'exprime peu, "garde tout pour lui"; a des problèmes d'énurésie, des troubles du sommeil, a besoin de se sentir rassuré. Voir Ci-dessous.
  • La relaxation désir de grossesse, future maman, et après-naissance: Vous êtes enceinte et vous voulez préparer sereinement votre accouchement d'une façon alternative et complémentaire Voir Ci-dessous,           Ou votre désir de grossesse n'a pas été satisfait jusqu'à présent, et vous pensez que le stress y est peut-être pour quelque chose. 

La Relaxation de l'Enfant

& de l'Adolescent

 (à partir de 5 ans)

       Il s'agit d'une approche psycho-corporelle qui intègre l'écologie relationnelle, soit la qualité de communication et de relation à soi comme aux autres.

Mon expérience m'a permis de considérer qu'il fallait toujours adapter et personnaliser l'accompagnement, en particulier pour les enfants.

D'où le besoin souvent mutuel et préalable d'écoute et d'observation pour déterminer les vrais besoins en présence.

Bulledoxgene.com

Pour l'écouter vraiment dans ce qu'il est, puis adapter en fonction de sa personnalité et de sa problématique, le choix des "outils" utilisés:

-   Le développement de la conscience du corps

-   L'écoute et l'approfondissement de la respiration

-   La musicothérapie

-   La méthode Vittoz

-   Le mouvement , l'expressivité dans la forme

-   Le symbolisme...

-   La pratique de pleine conscience

Le rapport à la créativité aide énormément l'enfant et lui permet d'exprimer ce qui est souvent très enfoui, voire non conscientiser; peu à peu, il reprend confiance en lui et en ses possibles!

 

L'ensemble de ces pratiques a pour avantage de développer:

-   Une amélioration de la conscience de son corps et du souffle

-   La confiance en soi, l'autonomie, une communication plus aisée

-   Une meilleure gestion de l'anxiété et du stress

-   La concentration et la mémorisation

-   La créativité

-   La qualité de gestion du temps et de l'espace...

 

 Une vraie rencontre avec l'enfant permet de l'aider à se révéler à lui-même!

La Relaxologie spécifique de la femme enceinte 

Bulledoxgene.com

 (à partir du 4e mois de grossesse)

Sans oublier l'Après-Naissance, apprendre à se relaxer, permet de mieux gérer les tensions et de fluidifier les blocages, les peurs que l'on peut ressentir dans ce moment de vie à deux. Elle favorise l'apaisement et le centrage. 

C'est un excellent complément du shiatsu, et du Massage Bien-être spécifiques de la femme enceinte, voir aussi tarifs.


06  72  64  56  61

info@bulledoxygene.com 

Le blog des Actus (Extrait de)

Pour partager avec vous, mes coups de coeur, actualités, citations...ou encore un air qui me trotte dans la tête: au gré de ce Précieux Instant présent...qui se cueille!

Choisir de Ra.Len.tir

 

Choisir de ralentir, c’est reprendre du pouvoir dans sa propre vie.                                  

C’est embrasser une vie digne, assumée. Revoir ses priorités, savoir en peser le pour et le contre. C’est prendre de la hauteur par rapport à son quotidien, observer son besoin de se sentir exister par et dans l’action. C’est arrêter de faire coûte que coûte, de courir, de simplement réagir. De penser que tout est urgent, important, à faire dans la minute.

Ralentir, c’est savoir s’arrêter quelques instants, et oser faire des choix. Prendre le contre-pied de ce flux incessant qui nous oppresse et exprimer le désir d’une relation au monde, d’une façon d’être au monde.

Ralentir, c’est changer son rapport au temps…Pour mieux prendre le temps ; pour soi, pour ses proches. C’est reconsidérer son corps, se redécouvrir, apprécier ses ressources personnelles, s’écouter. Ne plus confondre vitesse et précipitation. Renouer avec la nature, la tendresse, le respect, la grâce et la beauté. Se pacifier avec l’attente et l’ennui. C’est endosser l’audace de l’explorateur en quête de flânerie, de rêve et de silence.

Ralentir, c’est dire NON…Aux multiples injonctions quotidiennes, à la pression qui nous vient aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur de nous –même…Et dire OUI à la Vie. Être pleinement présent dans l’instant, plutôt que de chercher à optimiser le temps. Remettre l’action à sa juste place. Être attenti.ve.f.

Ralentir, c’est se rendre disponible à ce que la vie a à nous offrir et renouer avec sa liberté de choisir.

Ralentir ? OUI, c’est possible. Pas en un jour, mais possible. Et cela s’apprend. Pas à pas, au gré d’une traversée personnelle passionnante qui donne une respiration à notre âme, à notre corps, à notre être.

Comprendre est une Clé.

Agir en est une autre. Puisque le seul élément sur lequel nous ayons le pouvoir d’agir, c’est nous-même, Choisissons de Ralentir, Ensemble !

 

 

Extrait du livre « Choisir de ralentir » de Nelly Pons


0 commentaires

Pour lire la suite du Blog, cliquez ici!