La méditation des cailloux

    Que Votre vie soit en ce moment tendue et difficile, ou sereine et réconfortante, Nous avons toujours le choix de vouloir investir plus de sérénité dans notre existence, ou de nous laisser porter par des flots de tensions que le quotidien propose.

Heureusement les choses simples sont à notre portée: le soleil, le vent, la nature, la terre, le sourire... Et si la pratique de pleine conscience en faisait partie!

La méditation des cailloux est un rituel créé par le moine bouddhiste Thich Nhat Hanh et la communauté du village des pruniers; elle est extraite de son livre "Semer les graines du bonheur dans le coeur des enfants".

Elle peut être d'une grande aide lorsque seul.e ou en groupe, nous pouvons avoir besoin de réinstaurer de la sérénité, de la confiance, et bien sûr, de la bienveillance à Soi comme à tous ceux qui nous entourent.

Pour commencer, il suffit, que l'on soit seul.e, à deux ou plusieurs, de s'asseoir confortablement au sol, face à face, ou en cercle. Placer à la gauche de chaque participant 4 cailloux:

"J’inspire

 J'expire

Le premier caillou symbolise la fleur, et le le place dans ma main gauche:

J’inspire je suis une fleur, J’expire je me sens frais. Puis, je le place dans ma main droite.

Maintenant, je respire 3 fois en pensant au mot « fleur » tout en imaginant que ce caillou devient une fleur fraiche, et épanouie. je peux sourire en pensant à la beauté de la fleur et me détendre totalement.

Je le dépose à ma droite.

 

Le deuxième caillou est celui de la montagne; je le place dans ma main gauche

J’inspire je suis une montagne, J’expire je me sens solide. Puis, je le place dans ma main droite.

Maintenant, je respire 3 fois en pensant au mot « Montagne » tout en imaginant que ce caillou devient une Montagne solide, puissante, élevée. je peux sourire en pensant à la puissance de la montagne et me détendre totalement.

Je le dépose à ma droite.

 

Le troisième caillou représente l’eau calme, tranquille. Je le place dans ma main gauche

J’inspire je me sens comme l'eau calme, J’expire je reflète sa tranquillité. Puis, je le place dans ma main droite.

Maintenant, je respire 3 fois en pensant au mot « Eau » tout en imaginant que ce caillou devient un lac tranquille qui reflète toute la sérénité de ce qui l'entoure. Je peux sourire en pensant à cette eau calme, tranquille et me détendre totalement.

Je le dépose à ma droite.

 

 

Le quatrième caillou représente l’espace et la liberté. Je le place dans ma main gauche

J’inspire je ressens l’espace en moi et autour de moi, J’expire je me sens libre. Puis, je le place dans ma main droite.

Maintenant, je respire 3 fois en pensant au mot « Espace » tout en ressentant que ce caillou m'ouvre l'accès à l'espace qui est en moi et autour de moi. Je peux sourire à cette sensation bénéfique de Liberté et me détendre totalement.

Je le dépose à ma droite.

 

J'inspire

J'expire..."

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

06  72  64  56  61

info@bulledoxygene.com 

Le blog des Actus (Extrait de)

Pour partager avec vous, mes coups de coeur, actualités, citations...ou encore un air qui me trotte dans la tête: au gré de ce Précieux Instant présent...qui se cueille!

Pour lire la suite du Blog, cliquez ici!